Tentatives d’enlèvements à Levier : les enfants ont inventé toute l’histoire

Le doute planait dans deux écoles primaires de Levier. Le 7 et 10 septembre 2020, des enfants avaient signalé la présence d’un rôdeur en « camionnette blanche » de retour de leur pause méridienne. Il n’en était finalement rien affirme Étienne Manteaux, le procureur de Besançon, ce 15 septembre 2020.

Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon ©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro

Le mode opératoire et notamment la "camionnette blanche" pouvaient laisser penser à une tentative d'enlèvement, surtout après les différents témoignages d'enfants âgés d'une dizaine d'années. Ils ont expliqué avoir "vu un homme âgé qui était à bord d'un véhicule blanc type Mercedes 4x4 et qui s'est arrêté à leur hauteur", explique Etienne Manteaux qui précise que l'homme "aurait demandé aux enfants de monter dans la voiture". Ils seraient ensuite rentrés en courant dans l'école.

Après avoir visualisé les caméras de surveillance entourant les abords de l'école, les gendarmes n'ont relevé aucun fait de ce type. Une perquisition a toutefois été effectuée au domicile d'un homme possédant un véhicule gris. Les soupçons ont vite été dissipés. "Cet homme a juste eu le malheur de circuler dans Levier ce jour-là", précise le Procureur.

Reconvoqués par les gendarmes, les enfants n'ont pas apporté d'informations claires et sont revenus sur les propos qu'ils avaient tenus.

Quitter la version mobile