Top départ de Grandes Heures Nature !

4e édition • Le festival outdoor bisontin a officiellement été lancé ce vendredi 16 juin 2023 sur la promenade Chamars par plusieurs élus de Grand Besançon Métropole, du Département et de la Région. Les coureurs ont pris le top départ de l'Ekiden, marathon relais de 45 km...

© Hélène Loget

"Tout se profile bien. Nous avons cette année, les chiffres les plus haut jamais réalisés sur Grandes Heures Nature. Nous avons également la météo avec nous", explique Willy Joly, directeur adjoint aux sports.

Ce vendredi à 19h00, 1.100 coureurs se préparaient à se lancer dans un marathon relais de 42 km. Plus tôt dans la journée, 600 élèves d’une vingtaine d’établissements du Grand Besançon se sont rendus sur le village des animations pour s’initier aux pratiques sportives.

Une présentation des athlètes de la coupe du monde de paratriathlon a également été effectuée par les élus de Grand Besançon Métropole. Le départ se fera le samedi 17 juin à 14h00 sur la base du lac d'Osselle. 70 athlètes de 15 nationalités différentes participeront à ce challenge.

Pour Dora Rozsa, déléguée générale de l'union de la coupe du monde de paratriathlon, cette épreuve a été longuement pensé afin de garantir la sécurité des athlètes.

Julien Viot, Elise Laurent, Coline Grabinski © Hélène Loget

"Il était important pour nous d'intégrer les athlètes du paratriathlon dans Grandes Heures Nature, notamment de les présenter avant le départ de l'Ekiden", précise Abdel Ghezali, 1er adjoint de la maire aux sports. 

Un week-end de compétitions sportives...

Les festivités et les compétitions sportives s’enchaîneront ensuite les samedi 17 et dimanche 18 juin. À noter que parmi les épreuves, le Grand tour VTT traversera 46 communes, dont 42 communes du Grand Besançon.

8 épreuves sportives :

Quatre pôles présents dans le village

Du côté du village d’animations, plusieurs pôles seront présents. Le pôle santé prévention qui inclura la direction hygiène santé de la Ville de Besançon. Un pôle écotourisme. Et les deux nouveautés de cette année : un pôle eau et un pôle équipementiers qui réunira sept entreprises du territoires.

Les spectacles de cette 4e édition

Le samedi, l’association Entre Temps animera un show bloc d’escalade tandis que le Parc Chamars sera mis en lumière par Ex Lumina pour une animation interactive avec le public.
Des démonstrations de highline seront proposées le samedi et le dimanche par Slack Passion 25 où des numéros d’équilibristes seront proposés dans les hauteurs des arbres du Parc Chamars.
Le public pourra également assister à des spectacles mêlant danse et escalade sur les piles du pont Canot et dans les arbres du parc.

Infos +

Festival Grandes Heures Nature, parc Chamars à Besançon

À noter :

Quitter la version mobile