Traitement des déchets : les deux fours du Sybert sont arrêtés à Besançon

Ce 18 octobre 2019, le Sybert annonce que ses deux fours de traitement de valorisation des déchets ont été arrêtés, l’un pour problème technique et l’autre pour rénovation. En attendant la fin des répérations, les déchets sont acheminés vers un autre centre ou enfouis.

© Sybert

"Précisant et corrigeant" les propos tenus lors du conseil d'Agglomération de ce jeudi, le Sybert, Syndicat de traitement des déchets, fait un point sur la situation de ses "fours" de l'unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets.

Sur les deux habituellement en marche :

L'un d'eux, celui de 1976, a dû être arrêté "depuis le 10 octobre 2019, soit depuis 8 jours, suite à plusieurs problèmes techniques (pannes de supervision, éléments endommagés du four.) Il avait donc été décidé "par précaution" d'en arrêter le fonctionnement. Pour rappel, il traite 3 tonnes de déchets par heure.

L'autre, celui de 2002, est arrêté "dans le cadre de lourds travaux de rénovation programmés depuis septembre 2018. Ces travaux ont justement pour objet d’améliorer significativement le fonctionnement de cette installation." Celui traite habituellement 4 tonnes de déchets par heure.

Comment gérer les déchets non-traités à cause des fours arrêtés ?

Cependant, "la situation est sous contrôle" selon le SYBERT. "Les déchets non traités à l’UVE dans le contexte d’un arrêt complet, comme c’est le cas actuellement, sont détournés vers d’autres unités d’incinération (Pontarlier, Bourogne, Noidans le Ferroux) dans la limite de leur capacité d’incinération.

Le complément est envoyé vers le site d’enfouissement de Drambon en Côte d’Or sous couvert de la validation des services de l’Etat. La traçabilité des déchets transportés est complète conformément aux exigences réglementaires strictes dans le domaine.

Ces détournements étaient prévus dans le cadre des travaux sur le four de 2002 mais sont temporairement accentués pendant la période de panne du four de 1976."

Selon le syndicat, "les réparations sont en cours".

Quitter la version mobile