Transport ferroviaire : la Fnaut s’inquiète des décisions prises par la Région

Avec le protocole d’accord avec l’Etat sur les petites lignes et l’achat de trois trains à hydrogène, la Région Bourgogne Franche-Comté « engage le devenir de son réseau ferroviaire pour des décennies », signale la Fnaut ce mois de mars 2021.

Pour la Fédération Nationale des Associations d' Usagers des Transports de Bourgogne-Franche-Comté (FNAUT), la Région prend le risque de "fragiliser" les dessertes ferroviaire avec ces deux dernières décisions.

L'association s'inquiète des futurs financements des lignes : "la majorité des lignes régionales resteront financées dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat Région (CPER) selon une nouvelle clé de répartition, enfin deux lignes, Etang sur Arroux-Autun et Andelot-Champagnole-Morez-St Claude (ligne des Hirondelles) seront à la charge à 100% de la Région".

SNCF Réseau assura-t-il un équilibre financier ou les coût retomberont-ils sur la Région ? c'est la question que la Fnaut pose :  "SNCF Réseau qui doit retrouver l' équilibre financier en 2024 aura t' il les moyens d 'entretenir le réseau structurant et surtout de le moderniser ? La Région BFC qui devra assurer 60 à 100% des coûts d 'investissements des autres lignes sans compensations financières sera vite confrontée à des choix régressifs".

La ligne des hirondelles

Pour des trains toujours à l'heure et toujours plus attractifs, la SNCF a lancé un vaste chantier de modernisation de la ligne des horlogers. Sur les 75 km de la ligne, 35 km de voies ferrées et 60.000 traverses seront remplacées. La circulation des trains est totalement interrompue pour huit mois à compter depuis le 1er mars 2021. Cout des travaux : 55 ,5 M€.

"Insérée en moyenne montagne, elle comprend des ouvrages d' art remarquables (tunnels, viaduc,..) qui nécessitent des travaux de maintenance qui ne pourront être financés par la seule Région BFC. La FNAUT BFC et son association du Jura, l' APVFJ apporteront tout leur soutien aux initiatives qui permettraient le maintien et le développement de cette ligne en la classant en 2ème catégorie avec une implication plus grande de l’Etat", souligne la Fnaut.

Concernant le protocole d'accord signé avec l'Etat, l'association indique qu'elle appréhende "une fragilisation d' une partie du réseau ferroviaire régional et des atteintes à sa fonctionnalité mais aussi à l' aménagement du territoire et aux attentes des usagers".

Enfin, les trois rames à hydrogène commandées par la Région pose un problème de stockage et de sécurité. "Son utilisation dans le domaine ferroviaire est encore expérimentale et ne saurait trouver un terrain d' essai sur la ligne Laroche-Migennes-Auxerre et au delà (...) En tout état de cause la décarbonation du ferroviaire n' est pas une priorité par rapport au mode routier par exemple et des solutions techniques existent (matériel hybride) pour répondre à ces attentes de préservation de l' environnement", conclut la Fnaut.

Quitter la version mobile