Travaux de sécurisation de tunnels : aucune circulation de trains sur la ligne des horlogers

Jusqu’au 5 septembre 2019, la circulation ferroviaire est interrompue entre Besançon, Morteau et la Chaux-de-Fonds (Suisse) en raison de travaux de de confortement et de sécurisation des tunnels de Saint-Léonard et du Pavillon. Des cars de substitution sont mis en place.

© SNCF ©

SNCF Réseau réalise des travaux de de confortement et de sécurisation des tunnels de Saint-Léonard (58 mètres) et du Pavillon (334 mètres)  à la sortie de Besançon, ainsi que le confortement du mur de soutènement à la sortie du tunnel dans le secteur de Morteau.

"Suite à l’usure des installations et aux avaries survenues sur ces ouvrages, il est aujourd’hui nécessaire de les moderniser, afin de garantir la sécurité du réseau au plus haut niveau, limiter le coût de maintenance et améliorer la régularité des circulations sur la ligne" indique la SNCF qui précise que les derniers travaux sur ces structures remontent à 1951 et 1964. 

Ce chantier mobilise 25 agents et consiste à conforter les tunnels en recouvrant la voûte de béton projeté à l'aide d'un train travaux spécial (10 sociétés possèdent ce type de matériel en France) sur une longueur totale de 20 mètres dans les deux tunnels. Il s'agit également de renforcer les têtes de tunnel par projection béton et de conforter le mur de soutènement sur une surface de 130 m2 à la sortie du tunnel.

Cette opération de modernisation représente un budget de 7000.000 € financés par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau.

© sncf ©
© sncf

Du 12 août au 5 septembre 2019, aucun train ne circulera entre Besançon et la Chaux-de-Fonds. Une substitution routière sera mise en place. (Rechercher un horaire sur le site SNCF TER Franche-Comté)

La Ligne des horlogers connaitra d'importants travaux en 2021 d'un montant de 37 M€ avec un vaste programme de rénovation qui impliquera la fermeture de la ligne durant plus de huit mois.

Quitter la version mobile