Bourgogne-Franche-Comté : un partenariat reconnu entre les travaux publics et les collectivités locales

Le président de la Fédération régionale des travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté, Vincent Martin, a salué le partenariat entre les entreprises de travaux publics et les collectivités locales, dans un communiqué de presse daté du vendredi 14 avril.

Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics ©Alexane Alfaro ©

Les entreprises de travaux publics de Bourgogne Franche-Comté poursuivent leur route et restent optimistes en soutenant les collectivités locales particulièrement chahutées par l’instabilité contextuelle” a-t-il indiqué dans le communiqué. Selon lui, les collectivités locales savent qu’elles doivent poursuivre les investissements pour le dynamisme économique, qu'il juge “nécessaire à l’attractivité des territoires”.

Des outils mis en place par le gouvernement

Pour maintenir la capacité d’investissement des collectivités locales, le gouvernement a mis en place des outils financiers tels que la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et le Fonds vert. Outre ces actions, l’Etat a annoncé la hausse de 320 millions d’euros de la dotation globale de fonctionnement. “Soulignons également l’augmentation de 290 millions d’euros de l’effort de péréquation, favorable notamment aux territoires ruraux” a-t-il ajouté.

Un premier pôle de compétitivité travaux publics labellisé

Le président a également rappelé que l’investissement et la politique volontariste permettaient aux collectivités et aux entreprises de travaux publics de la région de participer à l’attractivité du territoire. “C’est là tout le sens du partenariat gagnant-gagnant”, a-t-il précisé. Fin mars 2023, le premier pôle de compétitivité travaux publics avait été labellisé. Pour le président, cette récompense “est une fierté pour la fédération régionale des travaux publics de Bourgogne Franche-Comté, puisque l’association ECORSE TP est membre fondateur de ce pôle”. Selon lui, cette collaboration permet d’entrevoir de nouvelles perspectives d’innovation et d’expérimentation pour tous les acteurs de l'aménagement durable en Bourgogne-Franche-Comté. 

Quitter la version mobile