Un ancien journaliste bisontin publie la biographie de Charles Piaget, figure du mouvement ouvrier LIP

Joël Mamet, journaliste pendant 30 ans à Besançon, vient de publier la biographie de Charles Piaget, porte-parole charismatique du mouvement ouvrier international dans l’affaire LIP à Besançon : Piaget avant, pendant, après LIP.

©

Cette année, Charles Piaget a 92 ans. En 2023, cela fera 50 ans que l'affaire LIP a marqué l'histoire de la France et du mouvement ouvrier international. Pour l'auteur, il semblait "important de recueillir, de son vivant, le témoignage de Charles Piaget, cette figure emblématique de ce grand évènement et d'anticiper la commémoration des 50 ans de cet épisode social historique."

Dans son livre, Joël Mamet propose une autre vision de Charles Piaget, au-delà du conflit social Lip en se demandant "comment le gosse d'un quartier de Besançon réputé – racaille - devint le porte-parole charismatique des ouvriers révoltés de Lip, durant les années soixante-dix", "comment le syndicaliste intuitif et culotté se transforma en inventeur social" ou encore "comment Charles parvint à surmonter ses blessures de môme, pour devenir Piaget".

Pendant sa carrière, Joël Mamet a notamment suivi les mouvements sociaux. Il n'était pas encore dans la profession au moment du conflit Lip, mais celui-ci a marqué son adolescence. Ses prolongements et sa rencontre avec Piaget ont jalonné son parcours professionnel.

Infos +

Quitter la version mobile