Un bien bel hommage à Besançon

Il a fallu cinq ans à Lionel Estavoyer et Jack Varlet pour concocter le livre « Besançon. Ville d’art et d’histoire » qu’ils viennent tout juste de publier aux éditions du Belvédère. Résultat, un ouvrage remarquable qui dévoile des richesses patrimoniales insoupçonnées pour beaucoup des Bisontins eux-mêmes.

Côté plan, les auteurs de "Besançon. Ville d’art et d’histoire" n’ont pas cherché l’originalité. Lionel Estavoyer a divisé son texte en 17 chapitres chronologiques qui retracent l’histoire de la cité. L’originalité de ce livre, réellement superbe, réside dans le choix iconographique. L’auteur et le photographe ont sillonné le centre ancien de la capitale comtoise pour révéler toute sa richesse patrimoniale, de l’Antiquité à l’Art nouveau.

Point ici d’images convenues et mille fois vues. Les monuments les plus connus se dévoilent sous des angles insolites ou par des détails. On pénètre dans des églises, des hôtels particuliers, dans le temple maçonnique, au palais de justice... Aux éléments architecturaux et décoratifs s’ajoutent des reproductions de plans anciens, de tableaux, d’œuvres d’art. Et, cerise sur le gâteau, chacun des clichés s’accompagne d’une légende développée livrant précisions et, parfois, anecdotes.

En pratique :

Lyonel Estavoyer (textes), Jack Varlet (photos), "Besançon. Ville d’art et d’histoire", éditions du Belvédère, novembre 2014, 240 pages, 32 euros. En vente en librairie.

Quitter la version mobile