Un deuxième cas de Chikungunya acquis localement confirmé en Bourgogne-Franche-Comté

Après la confirmation du premier cas autochtone de chikungunya, à Dijon, le 8 août 2025, un second cas ayant acquis l’infection localement, a été confirmé par le Centre national de référence des arboviroses, le 11 août a indiqué l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC).

© Pexels / Photo de icon0

Ce second cas concerne une personne "domiciliée dans le périmètre du premier cas" indique l’ARS BFC dans son communiqué. 

Pour éviter la propagation de la maladie, l’ARS précise que des mesures préventives immédiates sont déployées sur des secteurs ciblés autour des lieux de passage des personnes malades, zones potentielles de transmission :

Ces actions engagées sont coordonnées par les services de l’Etat (préfecture, ARS, Santé publique France), l’EIRAD* l’opérateur de démoustication, avec l’appui de la Ville de Dijon et en lien avec les professionnels de santé du territoire.

Une ligne téléphonique dédiée

Pour répondre aux questions du grand public, une ligne téléphonique d’information dédiée fonctionne 7 jours sur 7, de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures : 0805 200 550.

L’ARS rappelle que chacun est acteur de la lutte contre le moustique-tigre en se protégeant des piqûres et en évitant leur prolifération. Elle conseille pour cela de : 

L’eau stagnante, nid à moustique

Elle incite également à ne pas laisser d’eau stagnante chez soi :

Enfin, en cas de symptômes évocateurs (fièvre, douleur musculaire ou articulaire, maux de tête, éruption cutanée), l’ARS BFC invite à consulter un médecin.

Quitter la version mobile