Un feu de poubelle se transforme en risque d’explosion en pleine ville

Les sapeurs pompiers ont été appelés ce jeudi 22 mai 2014 à 4h15 pour un feu de poubelle situé à proximité d’un pavillon composé de cinq logements au 101 rue de Dole à Besançon à côté de la rue de Docteur Mouras. A leur arrivée, ils ont constaté une fuite de gaz enflammée. Vingt-sept pompiers ont été dépéchés sur place. Une déviation est encore en cours. Le retour à la normale est prévue en fin d’après-midi.

©

Les sapeurs pompiers ont procédé au sauvetage de trois personnes via la grande échelle, et l’évacuation de sept autres habitants, deux sont sortis par leur propre moyen. Aucun décès n’est à déplorer. La grande échelle et un fourgon lourd forte pression ont été mobilisés ainsi que 27 pompiers.

Un périmètre de sécurité a été mis en place avec une déviation routière permettant aux services d’intervenir dans des conditions optimales. La rue de Dole est fermée à la circulation dans les deux sens, une déviation a été mise en place par les rues :

GRDF a fermé toutes les conduites de gaz situées à proximité, de ce fait 400 foyers abonnés sont privés de gaz sur le secteur.

L’incendie est maîtrisé, et GRDF a procédé à la mise en place d’une torchère afin de brûler les rejets de gaz le temps de la vidange des conduites d’alimentation du pavillon et d’éviter la formation de poches de gaz souterraines.

A 11h, les pompiers ont procèdé à la surveillance des foyers des feux résiduels et à leur extinction définitive. La torchère étant éteinte, les résidus de gaz évacués, GRDF a réalisé des travaux nécessaires à la ré-alimentation en gaz des abonnés concernés.

Le retour à la normale est prévu pour cette fin d’après-midi.

Quitter la version mobile