Un film sri-lankais sacré au Festival des cinémas d’Asie de Vesoul

Le Festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul a décerné mardi son Cyclo d'Or à "August Drizzle", de la Sri-Lankaise Aruna Jayawardana, qui raconte les difficultés d'une femme croque-mort à être acceptée par son village.

Le jury international, présidé par le réalisateur et écrivain afghan Atiq Rahimi, a été conquis par le "portrait fort du personnage principal", "servi par une mise en scène puissante et un traitement habile des enjeux complexes sociaux et personnels auxquels les gens du peuple font face".

August Drizzle a également gagné le prix du Jury NETPAC (Réseau pour la promotion du cinéma asiatique), qui a décerné une mention spéciale à "Return Ticket" de Teng Yung-Shing (Taïwan/Chine).

"Dance Town", du Coréen Jeon Kyu-hwan a été récompensé du Grand prix du jury international, qui a aussi attribué deux mentions spéciales à Niño de Loy Arcenas (Philippines) et à "Le temps dure longtemps" de Ozcan Alper (Turquie).

Les prix du public long métrage de fiction et documentaire ont été respectivement décernés à "Khalifah" de Nurman Hakim (Indonésie) et à "Les origines de la pomme" de Catherine Peix (France-Kazakhstan).

Le 18e FICA, qui a présenté cette année 90 films rares ou inédits, a réuni pendant huit jours près de 30.000 visiteurs, dont des scolaires.

(source: AFP)

Quitter la version mobile