Un gang d’adolescents arrêté à Besançon

Depuis plusieurs mois, les commerces du quartier Planoise de Besançon sont victimes d’une série de cambriolages. Un gang d’adolescents, tous mineurs, a été identifié et interpellé par la police.

Boulangeries, pizzerias, chocolaterie, coiffeur ou magasin de bricolage : depuis plusieurs mois, pas moins de onze commerces du secteur Planoise et Châteaufarine, à Besançon, ont été la cible d'une série de cambriolages au mode opératoire similaire.

Les voleurs, qui agissaient en général en fin de nuit, ouvraient les portes à violent coups de talon, pillaient les caisses et volaient les produits ou objets présentant une valeur négociable ou utilitaire. D'après les premières investigations, il semble que ce gang "à tiroirs" opérait par petits groupes de deux ou trois individus, dans un quartier qu'il connait sur le bout des doigts pour y habiter.

Reconnu grâce à la vidéo

Les enquêteurs de la sûreté départementale ont réussi à repérer un jeune bisontin bien connu de leurs services sur l'enregistrement des caméras de vidéo surveillance d'un des commerces dévalisés. De ce premier suspect, ils ont ensuite remonté la piste de cinq autres individus, arrêtés dans la foulée. Placés en garde à vue, ces garçons, âgés de 14 à 17 ans, ont reconnu avoir participé à certains cambriolages, contestant avoir pris part à d'autres.

A l'issue de leurs auditions, ils ont été remis en liberté, sauf l'un d'eux actuellement incarcéré pour des vols avec violence, et devront répondre ultérieurement de leurs actes devant la justice pour mineurs.

Quitter la version mobile