Un Ginkgo Biloba planté par Anne Vignot au Square Fontaine Ecu

Un arbre de la seule espèce ayant survécue à la catastrophe d’Hiroshima a été planté ce 3 février 2021 au Square Fontaine Ecu à Besançon sur demande de l’association Agir contre la Défense Nucléaire dans le cadre du festival « 1 Million d’arbres ». 

Anne Vignot © Hélène Loget ©

Assistée  par les jardiniers de la direction biodiversité et espaces verts de Besançon, la maire de la Ville a donné quelques coups de pelle sous la pluie ce mercredi matin. Un acte symbolique puisqu'il s'agit de la seule espèce d'arbre ayant survécu à la catastrophe nucléaire d'Hiroshima. En 1945, une bombe atomique avait été sur la ville décimant tout sur son passage. Au total, cette catastrophe a fait plus de 100.000 morts (sans compter Nagasaki survenu trois jours plus tard).

"Cet arbre est un des plus anciens de notre planète. Il est implanté ici dans cet espace privilégié de la biodiversité. Nous sommes dans une période de prise de conscience et d'enjeux climatiques", précise Fabienne Brauchli, adjointe à la maire déléguée à la transition écologique, aux espaces verts et à la biodiversité.

Pour Maryse Marchand, membre d'Agir contre la Défense Nucléaire, cet événement est plus qu'une simple plantation d'arbres : "plus qu'un geste forestier, c'est un témoin, un arbre mémoire, des racines qui sont encrées dans la terre et dans le passé", explique-t-elle avec émotion.

À Anne Vignot d'ajouter : "Les enfants aujourd'hui, naissent avec 4°C supplémentaires (propos basés sur une nouvelle étude de Météo France qui alerte sur un réchauffement proche de 4 °C d'ici à 2100). Cela se passe à l'échelle d'une génération. Nous avons une forte responsabilité".

Quitter la version mobile