Un jeudi soir sans alcool à Besançon ?

Nul n’ignore que depuis quelques années certains soirs, notamment le jeudi, plusieurs rues du centre-ville et divers espaces publics de Besançon concentrent une population jeune, étudiante ou non, fortement alcoolisée. Face à ces nouveaux comportements, les différentes institutions locales ont décidé de réagir. Une nouvelle opération est annoncée pour ce jeudi 30 mai mêlant prévention, concerts et activités sportives. Elle vise à montrer aux jeunes qu’ils peuvent faire la fête… sans alcool. 

Après deux expérimentations déjà menées les 11 avril et 16 mai derniers, cette nouvelle opération de prévention, baptisée Premis "Cultivons la fête" et menée le jeudi 30 mai au soir, qui se situe tout à la fois dans le champ de la santé, des conduites à risques, de la sécurité et de la tranquillité publiques, rassemblera des équipes de professionnels et de bénévoles. Ceux-ci déambuleront durant toute la nuit sur le centre-ville dans un but de médiation et de prévention auprès des jeunes. 

Des concerts et des activités sportives seront par ailleurs proposés gratuitement par la Ville de Besançon à la Malcombe et au centre-ville (voir le programme ci-dessous) et un renforcement des équipes des correspondants de nuit sera mis en place.

Quitter la version mobile