Un jeune homme dépose une requête contre la Citadelle pour pouvoir y marcher pieds nus…

En septembre 2014, un jeune homme s’est présenté au guichet de la Citadelle de Besançon pieds nus. Il lui a été demandé de mettre des chaussures mais il a refusé. L’entrée lui a été refusée. Il a alors saisi le Tribunal administratif de Besançon pour y saisir une requête tendant à l’annulation des dispositions du règlement intérieur qui interdisent de marcher pieds nus dans l’ensemble du site…

© Alexane Alfaro

"On a pas souvent rencontré des visiteurs pieds nus" plaisante Laurence Morogas, directrice de la Citadelle patrimoine mondial. Plus sérieusement, "il est dangereux de marcher pieds nus sur le site à cause des irrégularités du sol et bien sûr des roches qui peuvent blesser, couper les visiteurs" explique la directrice. 

Lors de l’audience du 24 mars 2016, le Tribunal administratif de Besançon est saisi d’une requête tendant à l’annulation des dispositions du règlement intérieur de La Citadelle de Besançon qui interdisent de marcher pieds nus dans l’ensemble du site. Le requérant invoque un certain nombre de libertés individuelles, dont l’exercice serait entravé par les dispositions ainsi attaquées. 

"La justice va rendre sa décision. La Ville et la Citadelle la respecteront" indique Laurence Morogas.

Quitter la version mobile