Un nouvel édifice pour le musée des Maison comtoises

Avec l’inauguration ce samedi 6 avril 2024 à Nancray de sa galerie du machinisme agricole, le musée des maisons comtoises poursuit ses remontages d’édifices ruraux francs-comtois débutés il y a maintenant 40 ans.

© musée des Maison comtoises

En présence d’élus et de membres du conseil syndical, la directrice du musée Virginie Duede-Fernandez a inauguré la nouvelle galerie du machnisme agricole et l’espace d’accueil groupes dans la grange de Vellerot ce samedi matin à Nancray. 

Le musée complète ainsi sa collection d’édifices ruraux francs-comtois avec le remontage d’un hangar agricole du Haut-Doubs datant des années 1960. Ce type de construction s’est multiplié dans les campagnes françaises après la Seconde Guerre mondiale dans l’élan de la mécanisation et de l’industrialisation de l’agriculture. L'entreprise haut-saônoise Waltefaugle a d'ailleurs fait de ces constructions métalliques sa spécialité. Le hangar qui prendra place au musée sort d'ailleurs des usines de ce fleuron industriel comtois.

Musée des Maisons Comtoises de Nancray © musée des Maison comtoises

Au-delà de son intérêt architectural, ce bâtiment agricole constitue désormais le nouvel écrin des machines et outils agricoles du musée. De la houe à la herse, de la faux à la moissonneuse-batteuse, le visiteur sera amené à découvrir (ou redécouvrir) ces collections de façon immersive et didactique.

Quitter la version mobile