Un passeur de clandestins Syriens condamné à Besançon

Un passeur de clandestins Syriens a été condamné à six mois de prison ferme, ce mardi 15 avril 2014 par le tribunal correctionnel de Besançon.

©

Cet Italien de 55 ans a été interpellé par les douaniers, dimanche 13 avril 2014, sur l'A36 au péage Saint-Maurice-Colombier, vers Montbéliard. Il transportait quatre Syriens en situation irrégulière dans sa Mercedes, qui l'avaient payé pour être emmenés en Hollande.

Loin d'être « altruiste », selon le procureur Thomas Hirth, cet homme jugé mardi 15 avril 2014 par le tribunal correctionnel de Besançon, « profite de la détresse de personnes issues d'un pays en guerre ».

Le chauffeur a assuré qu'il avait agi « par pitié » en les voyant faire du stop au bord de la route, mais les quatre Syriens ont révélé qu'il était venu les chercher dans leur camp de réfugiés. Le prévenu, qui n'a aucun antécédent en France, a déjà été interpellé à deux reprises pour des faits similaires en Allemagne. L'examen de son téléphone montre qu'il a déclenché des bornes relais en direction du nord de la France à une dizaine de reprises depuis le 1er janvier 2014.

Le passeur italien a finalement été condamné à six mois de prison ferme et cinq ans d'interdiction du territoire français.

Quitter la version mobile