Un photographe de presse victime d’insultes racistes et de violence physique par des “gilets jaunes” à Besançon

Dans un communiqué en date de lundi 19 novembre 2018, la rédaction du média Radio Bip dénonce des insultes racistes portées à l’un de ses journalistes bénévoles le 17 novembre dernier lors d’une manifestation « gilets jaunes » sur le secteur de Chateaufarine à Besançon.

©

"À l’arrivée de l’équipe de Radio BIP, un petit groupe a montré un intérêt particulier pour notre photographe, du fait de son apparence asiatique, en utilisant des insultes racistes",  est-il raconté dans le communiqué. "À un certain moment, quand notre photographe s’est trouvé isolé, un homme, assez jeune, s’est dirigé rapidement vers lui, en l’insultant (insultes racistes) pour lui asséner un fort coup de poing dans le visage ce qui lui a valu une fracture de l’os zygomatique."

Tout cela alors que le photographe portait un casque sur lequel était inscrit "PHOTO-TV". "Ceci n'était pas seulement une agression contre la presse, mais surtout une agression raciste", souligne Radio Bip.

La victime a déposé plainte lundi 19 novembre, ce que confirme la police de Besançon. "Nous tenons à exprimer notre colère profonde contre ces agressions. En 40 ans d’existence, notre média n’a jamais connu des agressions pareilles" précise la radio bisontine. "La liberté de la presse est le pilier de notre démocratie. Alors il faut la protéger et cela commence avec nos équipes sur le terrain. On peut ne pas être d’accord avec le sens d’un article, mais cela ne devrait jamais donner un permis d’agresser des personnes".

La police a commencé les recherches pour tenter de retrouver l'agresseur.

Quitter la version mobile