Un plan automobile État-Région pour la Bourgogne-Franche-Comté 

Afin d’accompagner la filière automobile de Bourgogne-Franche-Comté, l’État a mis en place avec la Région un Plan Automobile. Ce dernier a été présenté le mercredi 9 mars 2022. Zoom sur les principaux axes…

Voiture (illustration) © PKL

"L’automobile fait partie de l’ADN de la Bourgogne-Franche-Comté. La filière compte plus de 350 établissements et près de 45.000 salariés, hors intérim et représente 5,1 % de l’emploi salarié régional soit près du tiers de l’emploi industriel", tient à rappeler la Région. 

Zoom sur les principaux axes du plan automobile

Le FIMA : Force d’intervention mutations automobile

Ce volet consiste à la mobilisation des services de l’État et de la Région pour aller à la rencontre des sous-traitants automobiles. Objectif ? Établir un état des lieux et un accompagnement personnalisé.

Territoires d’industrie 

Ce volet permet un suivi différencié pour les territoires les plus touchés par les mutations de la filière, en s’appuyant notamment sur le dispositif "chocs industriels"

Objectif ? identifier de nouveaux projets industriels et élaborer une feuille de route territoriale

Emploi et formation 

Ce volet est dédié au renforcement de la collaboration Etat-Région sur Transitions collectives, la GPECT (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) et l’AREFE (Appui Régional à l'Effort de Formation des Entreprises). 

Objectif ? Trouver des solutions pour tous les salariés de la filière automobile.

Le dispositif TRANSCO, « transitions collectives ».

Ce dernier a fait l’objet d’un protocole Etat-Région en 2021. Il a pour objet d’assurer la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé à moyen ou long terme en les accompagnant vers des métiers porteurs à l’échelle de leur territoire. Il vise à penser les restructurations d’entreprise différemment, avec une forte dimension d’anticipation et une place importante redonnée au dialogue social.

Infos +

Quitter la version mobile