Un policier réserviste de 61 ans se donne la mort au commissariat de Besançon

Mise à jour • Le policier réserviste s’est suicidé mardi 4 janvier 2022  dans les locaux du commissariat de Besançon, en utilisant son arme de service.
 
 

Police nationale Besançon © D Poirier

Ce policier bisontin retraité, qui effectuait des vacations au commissariat, a été découvert sans vie dans les locaux de l'hôtel de police par des collègues en début d’après-midi mardi dernier.

"La communauté policière locale est sous le choc", expliquait le soir-même le directeur départemental de la sécurité publique du Doubs Yves Cellier en indiquant qu'une cellule de soutien psychologique avait été déclenchée "pour tous ceux qui le souhaitent".

Une enquête pour "recherche des causes de la mort" a ensuite été ouverte. Les investigations ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour "déterminer les modalités et les raisons du passage à l'acte", selon M. Cellier.

Selon Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, "personne dans son entourage ne soupçonnait qu’il puisse agir de la sorte" et "rien ne laissait présager qu’il sombrait peu à peu dans une phase dépressive". Ce dernier, qui avait gardé son arme de service, a mis fin à ses jours en actionnant avec son arme de services dans les toilettes du commissariat de Besançon.

Aucun policier ou policier réserviste ne s'était donné la mort dans les locaux du commissariat de Besançon auparavant.

Quitter la version mobile