Un réseau de voleurs de fret démantelé en France et en Roumanie

Un vaste réseau de voleurs de fret soupçonnés de piller des camions qui stationnaient sur les aires de repos dans l’est de la France a été démantelé avec l’interpellation de douze personnes en France et en Roumanie, a-t-on appris ce samedi 7 juin 2014 de source judiciaire.

©

Quatre hommes et une femme, originaires de Roumanie et âgés de 24 à 38 ans, ont été interpellés en région parisienne et mis en examen pour "vols en bande organisée et association de malfaiteurs". Ils ont été écroués jeudi et vendredi à Besançon, où le parquet est en charge de l'affaire, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Au total, dix personnes ont été interpellés en France tandis que sept autres ont été interpellées et incarcérées en Roumanie, dans l'attente de leur déférement à Besançon, a indiqué le parquet dans un communiqué. "Les autorités roumaines ont été saisies de mandats d'arrêt européen", a-t-il précisé.
Ce gang est soupçonné d'avoir pillé des cargaisons de camions qui stationnaient sur les aires de repos des routes du grand est de la France, pendant que les chauffeurs dormaient. Une fois reconditionnée, la marchandise volée était revendue en Roumanie.
Le préjudice global estimé à plus de 800.000 euros, selon le parquet. Il s'agit "essentiellement de matériel multimédia, de vêtements, d'alcool et de produits cosmétiques".
Les investigations démarrée en 2013 ont été menées dans le cadre "d'une cinquantaine de faits recensés sur le territoire national (qui) permettent de
mettre en évidence les éléments d'une organisation structurée", a expliqué le parquet.
Les suspects interpellés sont impliqués à des échelons différents, du commanditaire au simple exécutant, en passant par la responsable de la logistique. Les autres suspects sont soupçonnés d'avoir aidé le réseau dans le reconditionnements, le recel et la revente des marchandises volées.

(Source : AFP)

Quitter la version mobile