Un retour à la proportionnelle pour les législatives ?

C’est le souhait de Laurent Croizier, président du Modem du Doubs, qui s’appuie sur 20 propositions pour agir « contre l’abstention », résultat d’une consultation citoyenne lancée en ligne…

Laurent Croizier © Hélène Loget

Par sa prise de position, Laurent Croizier reste dans la ligne fixée par François Bayrou, président du Modem. Ce dernier, avait adressé un courrier au chef de l'État le 4 février dernier afin de lui rappeler que "cet engagement figurait explicitement dans [son] programme de président élu en 2017".

Pour rappel, le scrutin proportionnel est un système électoral où le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies.

Pour Laurent Croizier, ce mode de scrutin permettrait une "démocratie participative": "le scrutin exclusivement majoritaire ne permet pas cela  [de représenter fidèlement les sensibilités présentes dans le pays], seul le scrutin proportionnel permet cette juste représentation. Et malgré les promesses répétées, au fil des ans, par les différents partis au pouvoir, rien ne change !", s'insurge-t-il.

Pour remédier à ce "manque de représentativité", le Modem publie 20 propositions pour "agir contre l'abstention" (résultat d'une consultation citoyenne en ligne et d'un groupe de travail national auquel le MoDem du Doubs a participé). On trouve l’inscription plus automatique sur les listes électorales, l'instauration du scrutin proportionnel, l’introduction du vote à distance en complément du vote classique, la prise en compte du vote blanc et l’accès plus facile des plus fragiles à l’expression démocratique.

Voici les propositions :

Quitter la version mobile