Une brigade du tourisme circule à Besançon… Mais qu’est-ce que c’est ?

L’Office du tourisme de Besançon a, cet été encore, recours aux « Brigades à vélo« . Sous ce nom presque militarisé se trouvent des employés chargés de renseigner les touristes sur la ville directement sur le terrain. Une façon originale de promouvoir le territoire… 

©

Postées devant leur "charrette" comme elles l'appellent, Léa et Claire attendent à trois pas de l'entrée du Musée du Temps. Lorsque les premiers visiteurs d'apparence non-bisontine apparaissent, elles s'empressent de les saluer et de leur proposer un plan de la ville accompagné d'un fascicule recensant les sites touristiques de Besançon. Les touristes acceptent de bon-cœur, intéressés par les possibilités de visites qu'offre le feuillet…

Ce rituel, les deux jeunes employées – l'une stagiaire, l'autre en emploi saisonnier - l'exécuteront plusieurs dizaines de fois dans la journée. Traînant leur carriole contenant les précieux papiers grâce à des vélos électriques, le binôme s'arrêtera dans différents sites touristiques de Besançon : la cathédrale Saint-Jean, la place du 8 septembre, la maison natale de Victor Hugo… Un effort qu'elles répèteront durant toute la durée des vacances.

L'Office du tourisme a mis en place ce dispositif depuis quelques années déjà ; cet été, c'est une brigade de trois "soldats" qui est mobilisée. "On tourne en binôme avec une autre personne qui reste à l'accueil, ou selon nos jours de repos" explique Léa. Loin de s'en ennuyer, les deux filles sont au contraire très enjouées lorsqu'elles parlent de leur mission. "Chaque jour est animé par des tas de rencontres et une fois les premières timidités passées, on ne rencontre aucun difficulté particulière." A part peut-être à ces rares occasions où "les touristes étrangers que l'on aborde en français fuient en croyant que l'on essaie de leur vendre un quelconque produit."

Promouvoir la ville

Cette méthode permet de renforcer l'image de Besançon auprès du reste de la France et du monde. "Les touristes sont impressionnés par la qualité du service, ils sont surpris de la façon dont la ville vient les chercher pour leur transmettre de l'information gratuite" développe Claire. "En plus de ça, ils se rendent compte que Besançon est une ville où il y a beaucoup à voir, bien plus que prévu même!"

"Plus que prévu" ? Pour Léa, un grand nombre de ces touristes – outre les asiatiques venants "se reposer du gigantisme de leur ville" dans celles française à taille humaine – ne passe par là que pour s'y reposer quelques jours. "Besançon est une étape entre la Belgique et l'Espagne ou l'Italie, voire même d'un parcours de pèlerinage. Beaucoup de ces touristes étrangers ne prévoient pas d'y rester bien longtemps." Un point de passage donc, qui ne laisse pourtant pas indifférent. "Une fois arrivés ici, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas prévus assez de temps et se promettent de revenir."

Quitter la version mobile