Une drôle de bulle s’est ouverte au musée des Beaux-Arts…

Ce mardi 6 janvier 2015, une étrange et passionnante bulle s’est ouverte au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à Besançon. Il s’agit d’une bulle d’anoxie, une technique servant à conserver parfaitement les œuvres d’art et d’archéologie… 

©

L'anoxie est une technique d’assainissement développée par l'agroalimentaire. Elle est utilisée depuis les années 80 par les grands musées afin de conserver leurs collections.

Dans le monde de la conservation et de la restauration des œuvres d'art, ce système de traitement par anoxie est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour éliminer les insectes nuisibles. Son avantage est une parfaite préservation des objets traités. Il est donc particulièrement adapté pour les meubles, dorure et objet de valeurs.

On place le meuble ou l'objet dans une poche s'adaptant à l'objet traité. Cette poche est faite de films plastiques étanches à l'oxygène. On retire alors l'oxygène pendant une période minimum de 3 à 4 semaines, tout en maintenant une température et une humidité relative constante et contrôlée. Les parasites ainsi privés d’oxygène sont éliminés sans aucuns produits toxiques.

Un certain nombre d'objets sont donc sous cette bulle d'anoxie actuellement au musée. Les momies, Ankhpakhered et Séramon, en font partie ! Drôle de sarcophage...

Quitter la version mobile