Les petits champions de la lecture est un concours de lecture à voix haute réservé aux élèves de CM1-CM2. Celui-ci se déroule en plusieurs étapes : finale école, finale départementale, finale régionale et enfin finale nationale. "C'est un événement d'envergure qui met en lumière la maîtrise de la langue française et le plaisir de la lecture chez les jeunes", nous précise Alisé Bergier, enseignante à l’école Rivotte.
Pour les trois premières étapes, les participants ont dû choisir un livre et préparer une lecture expressive d'un passage de trois minutes.
Une rencontre prévue avec l'auteur en amont de l'événement
Après avoir remporté la finale école, la finale départementale à la Saline royale d'Arc-et-Senans le 29 mars dernier, puis la finale régionale en vidéo le 15 avril 2025 avec sa lecture de "Tobie Lolness" de Timothée de Fombelle, la jeune Rebecca se prépare désormais à monter sur la scène de la Comédie Française à Paris le 25 juin prochain. Elle représentera ainsi la région Bourgogne Franche-Comté et devra lire à voix haute un passage d'un livre qui lui sera attribué fin mai parmi une sélection de 15 œuvres de littérature de jeunesse (sélection élaborée par les organisateurs du concours).
L'auteur de cette oeuvre viendra rencontrer la classe de Rebecca courant juin, "ce sera l'occasion de poser diverses questions concernant le métier d’écrivain" ajoute encore Alisé Bergie. Cet auteur sera également présent au côté de Rebecca lors de la grande finale à Paris. On croise les doigts pour la jeune Rebecca !