Une fleuriste du Jura finaliste de la Coupe de France des fleuristes

Originaire de Salins-les-Bains, Luce Bour compte parmi les neuf finalistes sélectionnés à la Coupe de France des fleuristes, organisée les 1er et 2 octobre à Tours. 

Luce Bour, finaliste à la Coupe de France des fleuristes. © Luce Bour

Dans le cadre du salon Novafleur, la Fédération Française des Artisans Fleuristes organise la 51e édition de la finale nationale de la Coupe de France des fleuristes. À seulement 30 ans, Luce Bour s'inscrit dans la liste des candidats finalistes.

15h de compétition en deux jours

Âgés entre 27 à 36 ans, les finalistes s'affronteront à travers cinq épreuves, réparties sur 2 jours, soit près de 15h de compétition. Les candidats devront convaincre le jury composé de MOF et fleuristes reconnus avec des créations florales, des bouquets, des couronnes ou des sculptures.

Ces amateurs devront faire preuve "de créativité, de talent et de technicité mais aussi d'endurance et de concentration" pour remporter le titre de Champion de France des fleuristes. La compétition sera présidée par Charline Pritscaloff, sacrée Meilleur Ouvrier de France et Artisan Fleuriste à Orléans.

Des épreuves ouvertes gratuitement au public

En plus des professionnels présents, les épreuves seront ouvertes gratuitement au public qui pourra venir admirer le savoir-faire et les réalisations des candidats. La remise des prix se déroulera lundi 2 octobre à 14h30 en présence de Miss France 2023, Indira Ampiot, de représentants de l'Etat et des partenaires de l'évènement.

Cette compétition peut être un tremplin vers d’autres concours internationaux.  Selon la Fédération Française des Artisans Fleuristes, près de la moitié des vainqueurs de la Coupe de France a ensuite obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Info +

La finale nationale de la Coupe de France des fleuristes est organisée chaque année. Destinée à présenter au grand public des créations florales "d'exception," elle est mise en œuvre depuis 1970 par la Fédération Française des Artisans Fleuristes, en collaboration avec l'Association Nationale pour les Festivités Florales (ANFF).

Quitter la version mobile