Une fresque murale pour sensibiliser à la biodiversité au centre-ville de Besançon

Street Art • Le conservatoire botanique national de Franche-Comté a contacté les membres du festival Bien Urbain afin de réaliser une fresque murale pour fêter ses 20 ans. Elle a été officiellement inaugurée ce 20 juin 2023 après dix jours de travail en présence de l'artiste...

© Hélène Loget

"Ce qui a été le plus difficile, c'est de peindre sur une surface qui n'était pas parfaitement plate", précise l'artiste espagnol Doa Oa. La hauteur n'a pas été un frein pour Doa qui a déjà effectué à plusieurs reprises des peintures murales.

Un papillon menacé d'extinction et une fleur présente dans un seul village du Jura

L'artiste a réalisé cette fresque sur la seule plante endémique de Franche-Comté : la Saxifrage de Gizia. Cette dernière est accompagnée d'un papillon local, menacé d'extinction.

© Hélène Loget

"C'était une volonté du conservatoire botanique afin de montrer la nécessité de préserver la biodiversité. Nous avons proposé que cela soir Doa Oa qui réalise cette œuvre car elle sensible à la biodiversité", explique Barbara Petitjean, chargée de production et de communication de l'association "Juste Ici" pour le festival Bien Urbain.

Infos

Quitter la version mobile