Une journée d’étude sur les langues des enfants en maternelle

Une journée d’étude pour les professionnels de l’Éducation est organisée le 1er février 2017 à Besançon sur le thème « Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer ». L’occasion de réfléchir à l’inclusion scolaire des élèves bilingues ou plurilingues dans les écoles maternelles, avec des chercheurs internationaux.

©

Cette journée d’étude se tiendra à Besançon, à l'ESPE (école supérieure du professorat et de l’Éducation) de Franche-Comté. Elle vise à "engager une réflexion sur une perspective inclusive pour/à l'école maternelle à l'égard de tous les élèves et toutes les langues, permettant aux élèves d’être en situation linguistique de réussite scolaire."

Elle s’inscrit dans un cycle d’études sur la "prise en compte de la diversité linguistique à l’école", initié par des chercheurs en didactique des langues de la Fédération de recherche en éducation, en collaboration avec le CASNAV de l’académie de Besançon.

Le matin sera consacré à des conférences portant sur les facteurs déterminant l'inclusion scolaire des élèves bilingues et plurilingues dans les écoles maternelles. Des exemples de projets de recherche, de pratiques et de démarches pédagogiques seront présentés.

Des chercheurs internationaux, du Canada, de Suisse, et d’Allemagne rendront compte de leurs expériences. Dans leurs pays, en effet, les mêmes questions se posent vis-à-vis de « l'accueil des élèves plurilingues et de la formation des professionnels de la petite enfance en contexte plurilingue. »

L’après-midi, des ateliers exposant des propositions pédagogiques concrètes laisseront place à davantage d’échanges et de discussions.

Quitter la version mobile