Une noble dame bretonne enterrée… pour la deuxième fois

Louise de Quengo, une noble dame bretonne décédée en 1656, a été inhumée une seconde fois mercredi 23 septembre 2015 au cimetière de Tonquédec, près de Lannion, 18 mois après la découverte de sa dépouille lors de fouilles archéologiques dans un ancien couvent du centre de Rennes.

La messe d'inhumation, présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a rendu hommage à cette femme au destin hors du commun lors d'une cérémonie empreinte de sérénité, en présence des descendants de la famille, dont le comédien Guillaume de Tonquédec.

Précédé par le prélat et plusieurs officiants, le cercueil, revêtu d'une étoffe blanche frappée du noir de l'hermine bretonne, est entré dans la collégiale de Tonquédec au son du biniou, de la bombarde et de la harpe celtique. La cérémonie a été suivie par plusieurs centaines de personnes dans l'église pleine à craquer.

Le village de Tonquédec est considéré comme le berceau de la famille du même nom car elle y a possédé pendant plus de deux siècles un château fort, acheté par le frère de Louise de Quengo du vivant de cette dernière.

La dépouille de Mme de Quengo, exceptionnellement bien conservée pour le plus grand bonheur de la communauté scientifique, a été découverte en mars 2014 lors de fouilles à l'ancien couvent des Jacobins de Rennes, qui doit devenir le palais des congrès de la capitale bretonne.

(Source : AFP)
Quitter la version mobile