Une nourrice, blessée par arme à feu, entre la vie et la mort

Une assistante maternelle de 52 ans  qui déambulait avec un enfant dans une poussette dans les rues de Malans, petite commune de Haute-Saône, a été grièvement blessée jeudi par un fusil de chasse. Transportée au CHU de Besançon, son pronostic vital est engagé. L’enfant de deux ans,dans la poussette, n’a pas été blessé. 

©

Un homme de 86 ans, voisin de la victime et  soupçonné d'être l'auteur du tira été interpellé a indiqué le procureur du TGI de Vesoul, Jean-François Parietti. Le coup de feu a été tiré peu avant midi à Malans (Haute-Saône). L'assistante maternelle, âgée de 52 ans, a été touchée à la tête et au thorax et transportée au CHU de Besançon dans un état critique. L'enfant de 2 ans qui se trouvait dans la poussette n'a pas été blessé, a ajouté le procureur.

L'octogénaire, soupçonné d'avoir tiré avec un fusil de chasse, s'est ensuite retranché à son domicile. Il s'est finalement rendu sur sommation des gendarmes, qui l'ont placé en garde à vue. "Pour l'instant, on ignore pourquoi il a tiré sur cette dame. Ces deux personnes se connaissaient, mais n'avaient pas de lien familiaux", a précisé le procureur.

Visée devant sa maison

La victime a été visée devant sa maison, alors qu'elle allait récupérer trois enfants qu'elle garde, à la descente d'un car scolaire, selon l'officier de communication de la gendarmerie de Franche-Comté, Didier Guériaud.

 "Quand le chauffeur ne l'a pas vu arriver, il a fait demi-tour et s'est rendu devant chez elle. Avec les enfants, ils l'ont découverte allongée sur le sol", raconte le maire de cette la petite commune de 150 habitants, Jean-Luc Berceot, très ému par l'annonce du drame. Les enfants qui se trouvaient dans le véhicule et le chauffeur ont été pris en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique du CHU de Besançon.

De nombreux problèmes de voisinage

   "Les gens apprécient beaucoup cette dame, surtout les parents des enfants qu'elle garde", souligne le premier édile. Les louanges sont loin d'être les mêmes concernant l'agresseur présumé, chasseur à ses heures. Installé à Malans depuis une dizaine d'années, cet homme irascible était connu pour "de nombreux problèmes de voisinage et d'incivilité", confie le maire, précisant que l'homme avait déjà été mis en cause pour avoir "molesté une voisines", il y a plusieurs années.

Placé en garde-à-vue, il devrait être auditionné dans la soirée par les enquêteurs de la gendarmerie. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Vesoul et au groupement de gendarmerie de Haute-Saône, dont une trentaine de personnels sont intervenus sur les lieux

Quitter la version mobile