Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

© Élodie R.

Qualité de l’air 

© Atmo BFC

Les pluies permettent de limiter la formation d'ozone, polluant produit sous les effets du rayon du soleil à partir de polluants primaires. Aussi, pour ce jeudi, l'indice de l'air sera moyen sur la quasi totalité de la région. Pour demain, "le retour du soleil engendrera une dégradation de la qualité de l'air autour des grands centres urbains" précise Atmo BFC. Le reste de la région présentera encore un indice moyen.

Pollens

© Atmo BFC

Les prévisions restent au rouge pour les pollens en lien avec les graminées, dont le pollen est très allergisant. "Le temps perturbé de ce début de semaine a permis une accalmie temporaire des symptômes de l’allergie" avance l’organisme mais "attention au retour du soleil attendu à partir de demain", prévient Atmo BFC. Également présents, les pollens de pin, de plantain ou encore de chêne ont cependant un pouvoir allergisant modéré. 

L’alerte pollinique concernant les graminées est toujours en cours sur l’ensemble de la grande région.

Quitter la version mobile