Une qualité d'air globalement dégradée en Bourgogne-Franche-Comté
Aujourd’hui, "la qualité de l’air sera qualifiée de dégradée sur la majeure partie de la région Bourgogne-Franche-Comté" souligne Atmo BFC. Une situation qui s’explique notamment par une météo favorable à la formation d’ozone, un polluant actuellement majoritaire dans l’atmosphère. Atmo BFC précise que "la concentration de l'ozone augmente en période d’ensoleillement marqué. Au vu des prévisions météorologiques, les modèles de prévision anticipent une situation similaire pour la journée de demain."
Le recul des pollens de graminées dont la concentration reste élevée
La vague de chaleur caniculaire de ces derniers jours est responsable d'une baisse de la concentration en pollens de graminées, qui "perdent encore du terrain cette semaine". Toutefois, cette concentration reste élevée sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.
En ce qui concerne le mois de juillet 2025, "la concentration des pollens sera variable en fonction des caprices de la météo. D'autres espèces au potentiel allergisant moindre sont aussi présentes : les orties, les châtaigniers et les plantains."
Atmo BFC conclut avec un conseil important : "si vous êtes allergiques aux pollens, éviter un grand écart de température entre la voiture et l'extérieur."
Infos +
Un pic de pollens est actuellement en cours sur la région Bourgogne-Franche-Comté.