Urssaf de Franche-Comté : de nouvelles mesures exceptionnelles pour les commerçants et les artisans

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf renouvelle les mesures exceptionnelles et en déclenche de nouvelles pour accompagner les travailleurs indépendants en difficulté, selon un communiqué du 24 avril 2020.

©Alexane Alfaro ©

Report de l’échéance du 5 mai 2020 pour les travailleurs indépendant artisans/commerçants, les professions libérales et les praticiens et auxiliaires médicaux :

Les échéances mensuelle et trimestrielle du 5 mai 2020 sont reportées. Dans l’attente de mesures à venir, le montant de ces échéances sera lissé sur les échéances ultérieures à venir.

Ils sont invités à contacter l'Urssaf :

L'Urssaf leur communiquera en retour les coordonnées bancaires sur lesquelles le paiement sera à réaliser. Ce dernier sera pris en compte et déduit des échéances à venir.

En complément de cette mesure de report, les travailleurs indépendants artisans/commerçants, professions libérales et les praticiens et auxiliaires médicaux peuvent :

NOUVEAU ! : les artisans / commerçants relevant du régime complémentaire des indépendants (RCI), percevront une aide décidée par le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI). Elle correspondra au montant des cotisations de retraite complémentaire versées par les artisans et commerçants sur la base de leurs revenus de 2018 et pourra aller jusqu’à 1 250 €. Cette aide sera versée sur les comptes bancaires des bénéficiaires à partir du 27 avril 2020 par les Urssaf pour les artisans/commerçants en activité au 15 mars 2020 et immatriculés avant le 1er janvier 2019. Elle ne nécessitera aucune démarche des travailleurs indépendants concernés. Cette aide est nette d’impôts et de charges sociales. Elle est cumulable avec le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement et les aides au titre de l'action sociale gérée par les Urssaf

Les artisans et commerçants peuvent réaliser leurs démarches :

Les professions libérales peuvent également réaliser leurs démarches :

Les praticiens et auxiliaires médicaux peuvent également réaliser leurs démarches :

(Communiqué)

Quitter la version mobile