Vaccination des adolescents : Charly est pour, Jade est contre…

Témoignage • Accessible aux plus de 18 ans depuis le 12 mai 2021, la vaccination s’est élargie aux 12-17 ans depuis le 15 juin.

© Hélène Loget

Ls centres de vaccination sont ouverts aux 12-17 ans mais uniquement sur la base du volontariat de la part des adolescents et sous certaines conditions. Ils recevront le vaccin Pfizer-BioNTech, premier vaccin à être autorisé pour les mineurs par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Conditions pour la vaccination des adolescents

Les deux responsables légaux de l’adolescent doivent remplir une attestation pour donner leur accord. L'un d’eux doit être présent lors de l’injection.

Les professionnels de santé devront conserver l’attestation lors de l’administration du vaccin.

Afin d'en savoir plus sur les motivations des jeunes qui souhaitent se faire vacciner ou non, nous avons posé la question à deux d’entre eux :

Charly, 15 ans, lycéen en classe de seconde à Gray 

"J'accepte de me faire vacciner car nous savons que les effets secondaires sont rares. Le vaccin me protègera et même si je tombe malade, les symptômes seront moins dangereux pour moi."

Jade, 17 ans, lycéenne en terminale à Lyon

"Je ne veux pas me faire vacciner parce que je pense que ce n’est pas nécessaire. Les personnes les plus en danger ne sont pas les plus jeunes. Le risque que nous avons est de transmettre le virus à des personnes plus vulnérables, qui devraient normalement déjà être vaccinées. Je ne compte pas m’injecter quelque chose dont on ne connait pas encore les répercussions. De plus, le vaccin a été trouvé très rapidement, ce qui ne me met pas en confiance."

Infos +

La prise de rendez-vous est possible :

Quitter la version mobile