Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

© Jean-Charles Sexe

En 2021, on dénombre 26.540 concessions dans les cimetières de Besançon, où les équipes de la Ville appliquent une gestion favorable à la biodiversité. Outre le zéro phyto, les jardiniers des espaces verts privilégient le matériel électrique, moins polluant, moins bruyant et pratiquent la fauche tardive ou la fenaison lorsque la surface des espaces le permet.

Des allées minérales sont végétalisées, des fleurs sauvages sont semées, contribuant ainsi à la lutte contre les îlots de chaleur et à la présence d’insectes pollinisateurs. "Ces méthodes profitent à la fois à la biodiversité et à la santé publique et sont mises en place avec le souci du respect de ces lieux de recueillement", souligne la Ville.

30 zones de tri/compostage des déchets verts ont également été installées dans tous les cimetières de la ville pour un coût des travaux estimé à 58.650 euros, afin de permettre aux usagers de séparer les matières plastiques des végétaux et du terreau. Les déchets verts sont ensuite transformés en compost et utilisés dans les espaces verts.

Les horaires d’ouverture des cimetières :

Quitter la version mobile