Vente des vins des Hospices de Beaune : le millésime 2021 s’annonce “subtil et racé”

La 161e vente de vins des Hospices de Beaune (Côte d’Or) dont le millésime 2021 s’annonce « subtil et racé » malgré une météo capricieuse, se déroulera le 21 novembre 2021 avec pour parrains les acteurs Jeanne Balibar et Pio Marmaï, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Sous le ministère de Sotheby's, le résultat de la plus célèbre vente aux enchères de vins au monde sera consacré à l'institution hospitalière des Hospices de Beaune, fondée au XVe siècle. Le domaine viticole des hospices s'étend aujourd'hui sur 60 hectares, réunissant les plus grands crus de Bourgogne (pommard, volnay, meursault, chassagne-montrachet, corton, pouilly-fuissé, mazis-chambertin...)

Trois-cent-quarante-neuf pièces de vin rouge et blanc contenant chacune 228 litres et 5 "feuillettes" (114 litres) seront dispersées aux enchères. Une pièce de charité d'exception, une cuvée unique de corton-renardes grand cru, sera vendue au profit de la Fédération nationale "Solidarité Femmes" et de l'Institut Curie, dans le cadre de la recherche médicale contre le cancer du sein.

Pour Ludivine Griveau, régisseuse du domaine viticole des Hospices de Beaune, le millésime 2021, qui a rencontré des températures anormalement élevées, mais aussi un gel extrême début avril, réunit "des blancs qui ont tous achevé leur fermentation alcoolique assez rapidement, et révèlent déjà des équilibres incroyables".

"Les lies sont encore naturellement en suspension et contribuent à exhausser les beaux amers des grands chardonnays. Les blancs 2021 promettent ainsi un très fort potentiel aromatique, puissant et, surtout, précis (fenouil, poire, pêche...) ", ajoute Mme Griveau.

L'an dernier, la 160e vente des Hospices de Beaune (Côte d'Or) a établi un nouveau record avec la pièce de charité de 228 litres vendue 780.000 euros à un acheteur chinois.

(Source AFP)

Quitter la version mobile