Vents violents attendus dans la nuit

La plupart de départements  de France, excepté l’Alsace,  sont en vigilance jaune en raison d’un épisode de vent de sud « fort à très fort » selon météo France. Le Rhône et la Loire sont les deux départements placés en vigilance orange. En Franche-Comté, le vent devrait souffler frt jusqu’en fin de nuit. 

©

Le vent de sud s'est levé en cours de matinée en France avec des vitesses de vent significatives :

En Franche-Comté le vent de sud-ouest se renforce, notamment sur l'ouest de la région en allant vers le Val de Sao?ne. Cet apre?s-midi, les rafales y atteignaient déjà 60 a? 80, localement 100 km/h. Les rafales étaient plus modérées sur les plateaux et en montagne.

Ce soir et la nuit prochaine, le ciel restera bien de?gage? en soirée et première partie de nuit, puis il se couvre en fin de nuit. Le vent de sud-ouest souffle en rafales, toujours plus fortes sur le Val de Sao?ne et ses abords, avec des pointes a? 100 km/h, voire plus. 

Sur le reste de la France, au plus fort de ce coup de vent, on attend des rafales de 100 à 110 km/h (localement 120 km/h) en plaine sur un axe Saint-Etienne – Lyon (le sud et l'est de l'agglomération lyonnaise sont plus exposés) ainsi qu'en altitude, et 80 à 100 km/h ailleurs en plaine (plaine du Forez et val de Saône). L'accalmie est attendue en fin de nuit prochaine. 

Restez vigilant et informez-vous avant de partir. 

Quitter la version mobile