Vents violents : des tuiles envolées, fermeture de la Citadelle, des trains supprimés et des coupures d’électricité

Quelques dégâts ont été constatés en Franche-Comté suite aux vents violents de ce  lundi 4 mars 2019. Dans le Doubs, jusqu’à 2.250 foyers ont été privés d’électricité selon Enedis. Météo France a relevé des vents soufflant jusqu’à 105 km/h dans le secteur de Luxeuil et à 97 km/h à Tavaux.

©

En marge de la tempête Freya qui touche les îles britanniques, Météo-France avait prévu un "fort coup de vent" ". La vigilance orange a été levée dans tous les départements (jusqu'à 44 concernés) à 18h lundi soir.

Électricité

Jusqu'à 2.250 clients ont été privés de courant. Tous avaient retrouvé du courant dans la soirée. 

Tuiles envolées : la Citadelle de Besançon fermée jusqu'au mardi 5 mars 13h

Lundi 4 mars 2019, la Citadelle de Besançon a fermé ses portes vers 15h pour des raisons de sécurité. Réouverture prévue à 13h ce mardi

Dans le Grand Besançon peu avant 16h, un échafaudage-pont recouvrant la totalité de l'église d'Avanne a menacé de s'effondrer. D'importants moyens spécialisés ont été déployés avec 18 pompiers sur les lieux pour assurer la sécurité du site ainsi que l'amarrage de l'échafaudage.

En Haute-Saône, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des tuiles arrachées.

Circulation des trains

Le trafic ferroviaire était très perturbé en Île-de-France, suite à des chutes d'arbres

En Bourgogne-Franche-Comté, des trains ont été retardés ou annulés sur les lignes ferroviaires entre Besançon et Dijon (bâche envolée sur caténaire après Franois) , dans le secteur de Dole (chute d'arbre)et entre Besançon et Belfort (cabane de jardin envolée sur les voies).

Quitter la version mobile