Des élus de Besançon sensibilisés à la gestion de comportements agressifs

Publié le 25/02/2022 - 07:32
Mis à jour le 24/02/2022 - 16:19

Ce jeudi 24 février, des élus-es de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole ont participé à une session de sensibilisation à la gestion des comportements agressifs et sur les outils de « désescalade » des conflits. Cette formation éclair était organisée par la Direction départementale de la sûreté du Doubs.

Cette sensibilisation fait suite à une recrudescence d’agressions envers les élus et particulièrement des mails menaçants de mort envoyés à 42 députés français en mars 2021. "Les élus sont de plus en plus confrontés à des violences", a affirmé Katell Gestin, chef d’État major à la DDSP du Doubs, devant les participants, "en tant qu’élus, vous êtes les premiers interlocuteurs des administrés, c’est pourquoi il est important de savoir appréhender une montée en colère intempestive."

Pendant quelques heures, les élue-s, dont Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux, ont écouté et participé à des jeux de rôles proposés par le brigadier-chef Emmanuel Pin, formé par des négociateurs du RAID de Strasbourg. "Ici, nous allons parler vrai et nous allons être au plus près de la réalité", a-t-il précisé en préambule. 

Les dernières vidéos

Newsletter

Recevez les informations de la semaine tous les samedis