La justice traverse les frontières de l’Union européenne dans une exposition à Besançon

À l’occasion de la présidence française de l’Union européenne pendant 6 mois une exposition est accrochée au palais de justice de Besançon jusqu’au 8 mars 2022. Objectif : expliquer comment le droit n’a pas de frontière au sein de l’UE.

Pour la première présidente de la cour d’appel de Besançon, cette exposition permet de montrer "en quoi le droit a favorisé la construction européenne et en quoi le droit européen est protecteur des personnes et des libertés fondamentales au sein de l’Europe."

"Il n’y a pas de passe-droit européen"

Philippe Alpy, vice-président de la Maison de l’Europe et vice-président du Département du Doubs indique également que cette exposition "veut rappeler que l’Europe est aussi un ciment d’une justice équitable à son échelle" et d’ajouter : "Ici, dans le palais, on est garant d’une justice qui est transposable d’un pays à l’autre et une peine donnée dans un autre pays est exécutable dans notre pays, etc. Il n’y a pas de passe-droit européen, quelles que soient nos origines, les citoyens de l’Europe se retrouvent face à une justice quel que soit le territoire."

Infos +

Quitter la version mobile