Violences urbaines à Audincourt : le préfet engage une unité mobile dès 19h00 ce vendredi soir

Des violences urbaines avaient déjà éclaté la semaine dernière avec des tirs de mortiers sur le Pays de Montbéliard. Ces mardi 26 et mercredi 27 octobre 2021, des policiers ont été pris pour cible et ont reçu des projectiles dans le quartier des Champs-Montants à Audincourt. Ces derniers ont fait usage de gaz lacrymogène. Jean-François Colombet, le préfet du Doubs, a souhaité prendre des mesures dès ce vendredi…

Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Hélène Loget

Les effectifs de la police nationale ont été requis pour des incendies de poubelle dans le quartier des Champs Montants et ont une nouvelle fois été la cible de jets de projectiles. Afin de repousser les fauteurs de troubles et sécuriser les interventions des sapeurs-pompiers, les forces de l’ordre sont régulièrement engagées, indique la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Le préfet condamne "fermement ces actes graves" qui visent directement les fonctionnaires de police, dépositaires de l’autorité publique. "La récurrence des faits de ces derniers jours constitue une conséquence directe de l'opération d'envergure qui a été décidée début octobre, en lien étroit avec le maire de la commune", est-il indiqué.

"Les opérations de lutte ont abouti à la déstabilisation des points de deal"

Selon la Préfecture du Doubs, les opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants qui ont été menées par la police nationale ont abouti à la déstabilisation des points de deal et ont permis la saisie de drogue et de divers matériels. De surcroît, trois interpellations ont été effectuées amenant l'autorité judiciaire à prendre des décisions d'une très grande fermeté. (18 mois, 36 mois et 30 mois d'emprisonnement).

Quitter la version mobile