Violent incendie à Besançon : un résident et un pompier blessés

Un violent incendie s’est déclaré à 1 heure du matin ce vendredi, 17 rue du Châpitre, au pied de la Citadelle de Besançon, faisant deux blessés légers.

Le feu s'est déclaré dans la cage d'escalier de l'immeuble de trois étages, avant de se propager au première niveau puis jusqu'à la toiture.

Vingt-cinq personnes ont été évacuées de cette résidence sociale et l'une d'elle a été transportée au centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon pour avoir inhalé des fumées.

Un sapeur-pompier d'une vingtaine d'années a chuté suite à l'effondrement d'un plancher. Blessé, il a également été transporté au CHU pour recevoir des soins.

"La difficulté est désormais de dégarnir la toiture en zinc, sous laquelle le feu couve, pour traiter les foyers résiduels", a indiqué le commandant Nicolas Meyer, responsable des opérations avec le capitaine Sylvain Richard. Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée pour maîtriser l'incendie.

"Nous avons évité le pire. Ca aurait pu être très grave, mais les pompiers ont déployé de grands moyens pour maîtriser l'incendie. Ils ont fait un travail remarquable malgré la difficulté d'accès au site", a salué le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, qui s'est rendu sur place. "Toutes les personnes ont été prises en charge à l'école Ronchaux", a précisé le maire.

Les services techniques de la ville ont bouclé le quartier de la cathédrale et les pompiers étaient encore sur place ce vendredi matin à 9 h.

L'enquête de police devra déterminer les causes de cet incendie.

L.G.

Quitter la version mobile