Vrabiloc, une épicerie ambulante de produits en vrac, bio et locaux sillone le Grand Besançon…

Après avoir travaillé dans la restauration, Alexandra, 38 ans, a décidé de se mettre à son compte en septembre 2019 en ouvrant une épicerie itinérante dans le Grand Besançon : Vrabiloc. Son concept : proposer des produits locaux et artisanaux, frais ou sec et sans déchet. Le truc en + de son épicerie : elle est 100% autonome grâce à des panneaux solaires. Interview.

©

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée d'ouvrir une épicerie itinérante ?

Alexandra : "Je voulais me mettre à mon compte. Au départ, mon rêve était d’ouvrir un restaurant, mais étant seule avec 3 enfants cela n’était pas envisageable donc j’ai voulu ouvrir quelque chose qui me ressemble avec mes valeurs et de là j’ai eu l’idée d’aménager une remorque où je propose dans des silos et bacs du vrac. Et j’ai également une table ou je propose des produits locaux et du zéro déchet."

mCi : Quelle est la particularité de votre épicerie au-delà du fait qu'elle soit mobile ?

Alexandra : "La particularité de mon épicerie, c’est déjà de proposer du vrac sur les marchés, villages, et maison de retraite, mais aussi elle a des panneaux solaires donc complètement autonomes en électricité et en lumière.

L’idée m'est venue aussi, car sur les marchés on trouve presque tous sauf ce que je propose. Et je pense ne pas être née à la bonne époque. Avant le vrac était normal, les petites épiceries qui sillonnent les villages j’adore, et le contact avec les clients."

mCi : Pourquoi une épicerie itinérante ?

Alexandra : "Une épicerie itinérante, car fixe cela me faisait peur. Et j’aime bien cette idée de petite épicerie qui sillonne les villages "comme avant".

mCi : Vrabiloc, c'est un drôle de nom… Que signifie-t-il ?

Alexandra : "Tout simple : VRAc BIo LOCal"

mCi : Que proposez-vous dans votre épicerie ?

Alexandra : "Alors j’ai des produits vrac, bio, local, et si je peux faire vrac bio local pour le même produit c'est encore mieux. Je propose en vrac local des pâtes artisanales de Cresancey et les Juju pasta de Torpes, lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, pois cassés, quinoa de Cresancey, du café et du thé de La brulerie comtoise de Dole, etc.

J’ai des produits vrac bio français comme du riz de Camargue, des haricots rouges et blancs, des noix, etc. et du bio comme les fruits secs, le chocolat noir, blanc, lait, pépites, et encore pleins d’autres produits a découvrir.

J’ai également des bières artisanales Cuc et la Bière du Doubs, divers farines de Doubs, des céréales, des huiles, boisson de soja, des jus de fruits des Jardins de Cocagne et des produits zéro déchets comme le dentifrice, le shampoing solide, le déodorant qui sont également locaux et qui viennent de Sermange. Ceci est juste un petit aperçu, car j’ai environ 100 références."

mCi : Quel est votre planning pour ces prochaines semaines  ? 

Alexandra : "Mon planning je l’annonce sur ma page Facebook toutes les semaines, mais en gros on peut me retrouver :

Infos +

Quitter la version mobile