Zone montagne :  la liste des 42 communes concernées par les équipements obligatoires en Haute-Saône

©

L’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver s’applique à partir du 1er novembre 2021dans 48 départements situés dans des massifs montagneux. En Haute-Saône, 42 communes appartenant au massif des Vosges sont concernées.

"L’objectif est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées" indique la préfecture de Haute-Saône. "Il s’agit d’éviter les situations de blocage, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation".

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, en concertation avec les gestionnaires de voirie et les élus concernés, a décidé par arrêté du 20 octobre 2021, de rendre obligatoire ces équipements spéciaux sur les 42 communes du département appartenant au massif des Vosges. Une décision prise "en cohérence" avec les préfets des départements limitrophes et qui a reçu un avis favorable du comité de massif.

Les nouvelles obligations

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, il sera obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans 42 communes du département de la Haute-Saône.

Après consultation des élus locaux, la préfète de la Haute-Saône a fixé par arrêté la liste des communes concernées par cette réglementation

Cliquez sur la carte pour l'agrandir et télécharger le fichier

Quitter la version mobile