Pneus hiver obligatoires : toutes les réponses à vos questions...

Publié le 13/10/2021 - 17:32
Mis à jour le 17/12/2021 - 17:17

RAPPEL • Depuis le 1er novembre 2021, il faut obligatoirement détenir des chaînes à neige dans son coffre ou équiper son véhicule de pneus hiver. Quelques nuances sont toutefois à noter ainsi qu’une tolérance jusqu’en 2024. Céline Dziadkowiak, coordinatrice sécurité routière à la direction départementale des territoires du Doubs, nous donne toutes les précisions…

200 panneaux vont être installés dans 384 communes du Doubs. Cette signalisation zonale permet aux usagers d’indiquer la route l’entrée et la sortie d'une zone où les obligations d’équipements s’appliquent. Voici le type de panneaux que vous devriez rapidement croiser : 

©

Voici tout ce que vous devez savoir pour être en règle à compter du 1er novembre :

Qui est concerné par cette mesure ?

Ces nouvelles obligations concernent les véhicules légers et utilitaires, les campings-cars, les poids lourds et autocars circulant dans les zones établies par les préfets.

Quelles sont les zones où l’équipement est obligatoire ?

Au total, 348 communes sont concernées par la mesure. Elles sont localisées en zones montagneuses, mais pas seulement. La RN 83 et la RN 57 sont aussi dans le dispositif. Seules les communes situées en zone de plaine ne sont pas concernées.

Pourquoi cette obligation entre-t-elle en vigueur alors que le département n’a jamais eu aussi peu de neige ?

En plus d’être une directive nationale (les Alpes, la Corse, le massif central, le Jura, les Pyrénées et les Vosges sont également concernés), cette décision intervient afin de prévenir de nouvelles problématiques liées à la neige, nous précise la DDT du Doubs. En effet, l’important épisode neigeux de janvier 2021 avait paralysé le trafic routier à l’approche de Besançon. Tous les camions avaient été arrêtés sur la RN 57 en direction de Besançon et de la Suisse. Les poids lourds étaient stationnés sur l'air de la Croix de Pierre à Etalans, le temps que les conditions climatiques s’améliorent. 130 gendarmes avaient été mobilisés.

Y a-t-il une "tolérance" de quatre ans ?

La tolérance qui s’applique jusqu’en 2024 porte uniquement sur le marquage des pneus. Du 1er novembre 2021 au 1er novembre 2024 l’appellation "pneu hiver" couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence du symbole alpin (trois pics montagneux ou 3PMSF).

En 2024, il faudra avec les deux marquages (M.S + les pics montagneux).

Est-ce que les pneus 4 saisons fonctionnent ?

Que les inquiets se rassurent, leurs pneus 4 saisons seront sûrement adéquats pour cet hiver. Il faudra toutefois vérifier que le marquage est le bon (le même que sur les pneus hiver voir ci-dessus).

Et les chaussettes à neige ?

Il conviendra de les mettre uniquement sur vos pneus si la chaussée est enneigée (sinon, il faudra tout de même les avoir dans votre coffre). Il convient d’équiper au moins deux roues motrices.

Peut-on être verbalisé si l’on circule sur une commune où il y a l’obligation du port des pneus hiver, mais qu’il n’y a pas de neige ?

La réponse est oui... Il faudra être équipé (pneus avec marquage ou chaînes ou chaussettes dans le coffre) du 1er novembre au 31 mars prochain.

Les clous sont interdits, mais les chaînes ne le sont-elles pas. Doit-on privilégier les pneus adaptés pour éviter d’endommager la route ?


Pour résumer :

Au 1er novembre 2021, vous devez soit :

  • Mettre 4 pneus hiver avec les marquages : "M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence conjointe du marquage "symbole alpin" sous l’appellation "3PMSF(3 Peak Mountain Snow Flake)
  • Mettre 4 pneus été avec des chaines ou chaussettes à neige
  • Mettre 2 pneus été avec chaussettes ou chaines et deux pneus hiver
  • Mettre des pneus 4 saisons avec marquage M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence conjointe du marquage "symbole alpin".

Remarque : s’il n’y a pas de neige, vous devez tout de même avoir les chaussettes ou chaînes dans votre coffre.

À partir de 2024 :

  • Mettre 4 pneus hiver homologués avec le marquage "M+S", "M.S" ou "M&S" + le symbole alpin.
  • Mettre des pneus 4 saisons si uniquement si homologués avec marquage

Remarque : s’il n’y a pas de neige, vous devez tout de même avoir les chaussettes ou chaînes dans votre coffre.

©

1 Commentaire

Rectificatif : il ne faut pas "2 paires" de chaînes ou de chaussettes comme dit dans la vidéo, mais une paire.
Publié le 13 octobre 2021 à 18h05 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Olivier Rietmann souhaite prolonger jusqu’à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER

Le sénateurs et des élus du département de la Haute-Saône ont adressé une lettre à Marie Guite-Dufay, la présidente de la Région, le 12 février 2024 afin de lui exposer la "nécessité d’étudier, de manière approfondie", la faisabilité d’une relation ferroviaire TER quotidienne entre les bassins de Vesoul et des Hauts du Val de Saône, au titre des liaison domicile- études, domicile-travail mais aussi domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).

Les prévisions de Bison futé pour ce premier week-end de vacances d’hiver

Ce week-end du 16 au 18 février 2024 marque le début des vacances scolaires pour la zone A et la deuxième semaine de la zone C. Il s’agit également du début des vacances d’hiver des zones Nord et Centre des Pays-Bas et la fin pour la zone Sud des Pays-Bas et du Luxembourg. Ainsi, la circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.88
couvert
le 24/02 à 9h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %