10 enseignants de plus dans les écoles de Franche-Comté

François Hollande avait promis la création de 1 000 postes de professeurs des écoles. C’était le 30 mai dernier en conseil des ministres. La répartition est tombée ce mercredi. L’académie de Besançon bénéficiera de 10 postes : 4 dans le Doubs,  2 pour le Jura, 2 en Haute-Saône  et 2 dans le territoire de Belfort.

©

Mardi, une association jurassienne, le collectif des vigies pour l'école du Jura, tablait sur 20 postes supplémentaires en Franche-Comté dont 4 sur le Jura alors qu’a la rentrée, le département juarassien est le plus touché avec 61 postes supprimés «  40 % des pertes en poste de l’académie ! »

Finalement, avec 10 enseignants de plus dans l'académie, la répartition des 1 000 postes supplémentaire en France est largement moins avantageuse pour la Franche-Comté. Le7 juin dernier, le président de la République avait affirmé que "Les écoles rurales (devaient) être préservées autant qu'il sera possible s'il y a les effectifs suffisants". 

SNUipp-FSU : "C'est juste un pansement..."

Le ministère de l'éducation n'a pas identifié l'académie parmi les plus nécessiteuses.Pour le syndicat "cette dotation est un signe, juste un signe (...) ...à mettre en relation avec les 154 postes supprimés cet hiver : 10 postes c'est 6,5 % des pertes de l'année. Cela ne permettra pas de changer vraiment, maintenant.Pour nous, 10 postes en urgence c'est juste un pansement en attendant une opération.".

Pour rappel, François Hollande a promis la création de 60 000 postes sur cinq ans dans l’éducation nationale. 
Quitter la version mobile