10e édition de Earth Hour : les monuments de Besançon seront éteints le 19 mars dès 20 h 30

Cette année, pour sa 10e édition, Earth Hour, extinction des lumières des villes du monde, événement organisé depuis 2007 par le WWF, mettra l’accent sur la lutte contre le changement climatique. Trois mois après la COP21, cette grande mobilisation pour la planète sera cette année l’occasion de rappeler que les engagements pris doivent être tenus. Ce samedi 19 mars 2016, la vague d’extinction d’Earth Hour a débuté aux îles Fidji pour ensuite se répandre sur les 7 continents.

©

L’opération consiste à plonger les monuments emblématiques de notre planète dans le noir pendant une heure afin de promouvoir l'économie d'électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le dérèglement climatique.

En France, Earth Hour a donné lieu à plusieurs événements symboliques. Près de 50 villes comme Argenteuil, Aulnay-sous-Bois, Avignon, Besançon, Carcassonne, Chambéry, Grenoble, Marseille, Nancy, Paris, Strasbourg, Toulouse, et bien d’autres, éteindront ainsi leurs monuments emblématiques.

La Ville de Besançon qui s’associe chaque année à cette opération amplifie cette année le nombre de ses monuments éteints, ce samedi 19 mars à  partir de 20h30 et pour toute la durée de la nuit.

Ainsi, la Citadelleles ponts Canot et Battantles quais ainsi que quatre édifices religieux, la cathédrale Saint Jeanl’église Saint Pierrel’église Sainte Madeleine et la Synagogue seront éteints. La city, le parvis Voltaire (Rue de Dole) et le Fort Griffon resteront également éteints. 

La Ville s’est engagée dans un programme de réduction de ses consommations globales d’énergie depuis 2009, avec un objectif de -20% en 2020. Elle met en œuvre un programme d’économie d’énergie qui s’applique notamment à l’éclairage public, avec la mise en œuvre de technologies économes comme les Leds et les régulateurs de tensions.

(Communiqué)

Quitter la version mobile