120 as du poker s’affrontent à Besançon

Tables et jetons vont investir Micropolis ce samedi 6 décembre 2014. Besançon accueille en effet une étape du championnat de France de poker, le Winamax Poker Tour. 120 joueurs y participeront.

©

Il n'y aura que deux places à décrocher pour la grande finale, qui se tiendra à Paris en mars 2015. Pour cette quatrième édition, près de 11.000 passionnés vont s'affronter. Ce championnat va à la rencontre des joueurs amateurs dans leur très grande majorité, lors de 43 étapes organisées dans toute la France.

500.000 euros sont à gagner à la clef, dont 100.000 euros pour le vainqueur et futur champion de France de poker. Le reste des gains étant répartis entre les meilleurs joueurs.

15 joueurs du Besançon Hold'Em Poker sélectionnés

Le tournoi débutera dès 10h à Besançon et devrait s'achever à 20h. 10 joueurs seront installés par table puis leur nombre diminuera au fur et à mesure des éliminations. Seuls deux joueurs à l'issue de la journée gagneront leur ticket pour la grande finale. 15 joueurs du Besançon Hold'Em Poker (qui compte une centaine adhérents de tout âge) ont réussi à se qualifier en ligne pour cette étape locale.

Parmi eux, Jérôme Charret : "C’est la première fois que j’y participe en individuel. Il n'y avait pas de tournoi par équipe cette année." Ce joueur amateur est venu un peu par hasard au poker, "en jouant avec des amis". Du haut de ses deux ans et demi d’expérience, il avoue être "serein".

"Plus complexe qu'il n'y parait"

Le poker ne relève pas tant de la chance ou du hasard selon lui, que de la technique et de l’analyse. Au sein du club bisontin, des petits tournois, sans argent, sont d'ailleurs organisés. Les adhérents se réunissent tous les lundis soirs et le deuxième vendredi du mois au FJT Les Oiseaux.

"On essaie de commenter les coups intéressants dans une partie, c’est souvent bien plus complexe qu’on ne croit", reconnaît Frédéric Mouchot, vice-président du club. Et comme le dit l'adage : "on peut apprendre les règles du poker en cinq minutes, mais on met toute une vie pour les maîtriser."

Lors des précédentes éditions, des joueurs du club bisontin se sont déjà qualifiés pour aller à Paris. Mais la finale réunit plus de 2.000 joueurs et il est difficile de s'y distinguer.

Quitter la version mobile