200 à 350 places du parking Chamars bientôt payantes

Le conseil municipal de Besançon a décidé jeudi de rendre payantes au moins 200 des 1 200 places du parking Chamars en centre-ville. Mise en place avant l’été. Le parking des Glacis serait aussi concerné.

©




1 euro de l’heure ou 5 euros pour 24h. C’est le nouveau tarif « zone de visite » que la ville va appliquer dans certains secteurs afin d’accueillir les visiteurs. Petite précision : comme à la gare, les 20 premières minutes seront gratuites.

Ce tarif « zone de visite » vise principalement à attirer les touristes en centre-ville dans le cadre de l’accompagnement du classement des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco (tiens, ça faisait longtemps…). Une partie du parking Chamars sera donc concerné d'ci fin juin 2009. Le mêm dispositif serait également mis en place au Glacis pour la rentrée de Septembre

Progressivement la ville met donc en place un système payant sur Chamars.  Ici l’objectif affiché est d’éviter le stationnement « longue durée » de véhicules qui sont stationnés sur place depuis plusieurs semaine, voire depuis plusieurs mois comme en témoigne l’état des carrosseries sous les arbres et sous les corbeaux !

Il restera donc quelques 1 000 places gratuites, mais jusqu’à quand ? Avec l’arrivée du tramway en 2014 , il serait fort étonnant que Besançon laisse tourner gratuitement Chamars, parking  qui serait alors considéré comme un aspirateur à voitures….

NB : Selon notre internaute rédacteur Simbac, La ville de Besançon vient de lancer l' appel d'offre pour "la mise en place d'un système de contrôle d'accès et de péage" des parkings Chamars et Glacis.




Quitter la version mobile