200 suppressions d’emplois autour du Tram?? Le maire conteste les chiffres de la CCI

Suite aux conclusions de l’enquête de la CCI qui parle de la perte nette de 28 points de vente et de 200 pertes d’emplois le long du tram (voir notre article ici), Jean-Louis Fousseret a envoyé une lettre à Dominique Roy, le président de la chambre de commerce et d’industrie du Doubs dans laquelle il s’étonne quant à la méthode de l’étude. Voici la lettre du maire…

©

Le maire de Besançon ne pouvait faire autrement que de réagir aurpès de la CCI qui a présenté les conclusions d'une enquête menée sur 532 établissements situés le long du tracé. La Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs a fait le choix de ne pas aller au-delà de 200 mètres autour du tracé. La rue des Granges n'est pas concernée tout comme 90 % de la Grande Rue. Or, aujourd'hui, il est bien difficile aujourd'hui de contester le fait que les travaux impactent tout le centre-ville. Nul doute que si le périmètre eut été plus large, les conclusions auraient été plus alarmistes. Et Jean-Louis-Fousseret le sait bien :  "Je ne suis ni dans le déni, ni dans la polémique. Je ne nie pas les difficultés actuelles des commerçants (...) Je pense, et votre étude le dit, qu'il faut arrêter toute communication négative sur la ville et sur le commerce. Il faut aussi rappeler les aspects positifs du Tram, à l'instar des autres villes de France concernées par ce type de projet et qui en tireront, comme nous, les fruits pour l'avenir". 

 Querelles sur chiffres 

Néanmoins, l'édile s'interroge sur la méthode de l'enquête. "Comment sont interprétés les résultats de ces sondages alors que 70 commerces qui avaient répondu à vos sollicitations en 2011 ne l'ont pas fait en 2012  ?(...) Sur quels critères avez-vous affecté un coefficient de 4,33 employés en 2011 et 4,17 en 2012 pour obtenir la perte de 200 emplois dont vous reconnaissez le volume estimatif..."

Le Maire de Besançon note en outre que l'étude s'appuie "seulement" sur le déclaratif des commerçants. "40% des commerçants interrogés affirment qu'ils ont eu une baisse de plus de 30% de leur chiffre d'affaires. Or de manière très objective, sur 40 commerces indemnisés par la commission d'indemnisation amiable du tramway (ciat), commission indépendante qui représente les commerçants les plus impactés, seuls six d'entre eux déclarent une perte de chiffre d'affaire supérieure à 30%."

À la fin de sou courrier, Jean-Louis Fousseret semble toutefois vouloir jouer la carte de l'ouverture avec la CCI en appelant de ses voeux "une coopération constructive pour accompagner et valoriser le tissu commercial bisontin"? Reste à savoir comment cette coopération prendra forme concrètement...  

Courrier Maire CCI by macommune_info

Quitter la version mobile